top of page
Rechercher
atelieraurorefleur

Couronne de l'Avent

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Pour attendre Noël il y a les calendriers de l'Avent, mais connaissez-vous la tradition des couronnes de l'Avent ?



Quatre bougies pour Quatre dimanches,

comme un compte à rebours avant Noël


On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).

Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

Le premier dimanche de l'Avent le plus avancé est le 3 décembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 24, la veille de Noël), et le plus reculé dans l'année, le 27 novembre (la quatrième bougie sera allumée le dimanche 18, donc 7 jours avant Noël). La raison est simple : on n'allume pas la quatrième bougie à Noël puisqu’il n'y a plus de jours d'attente.

 

L'origine de cette tradition est chrétienne, la couronne, symbole de royauté et de martyre évoque Jésus. Le vert des rameaux (branches de sapins qui forment la couronne) évoque la naissance attendue de l'enfant dans la crèche. Les quatre bougies qui renvoient aux quatre dimanches de préparation à Noël et font écho aux textes lus pendant les célébrations, elles ont chacune un symbolisme précis dans la tradition catholique.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page