Rayon de soleil en hiver, le mimosa qui fleurit à partir du mois de janvier apporte un peu du soleil du sud dans la grisaille parisienne...
L'Acacia dealbata est l'espèce la plus communément cultivée. Son nom, venant du latin dealbatus, signifie blanchâtre et est dû à la pruine, fine pellicule cireuse de protection, qui recouvre les feuilles et les rameaux.
Le mimosa est principalement produit dans le sud de la France. Pour en profiter toute la saison je m'approvisionne chez différents producteurs varois via Hortisud, le marché aux fleurs d'Hyères, qui est labellisé "Fleurs de France".
Originaire d'Australie, il forme de véritables boules d'or parfumées. En plein hiver, non content d'illuminer le jardin à un moment où ce dernier préfère le repos, il embaume l'air d'effluves incroyables, rappelant la poudre de riz de nos arrière-grands-mères. Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d'or, réunis en bouquets sont accrochés directement sur la tige (on les dit sessiles). Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année. Souvent très léger, il rappelle celui de certaines fougères.
Nom : Acacia dealbata
Famille : Fabacées, Papilionacées
Origine : On le trouve dans toute l'Australie sauf la partie nord.
Floraison : de décembre à mars
Fleurs : jaune, parfumé
Type : arbre à fleurs
Végétation : vivace
Feuillage : persistant
Hauteur : C'est un arbre de 10 m de hauteur (30 m dans sa contrée d'origine)
Comentários