Sa tige, légèrement velue sur le haut, porte une seule fleur dont la couleur varie du blanc au bleu, du violet au rouge, quelquefois avec un cœur de couleur différente...
Le mot Anémone vient du grec Anemos qui signifie « le vent », d'où son nom « la fleur du vent ». Une catégorie est même nommée "Mistral" comme le vent du sud.
Cultivées principalement dans le sud de la France, elles sont vendues par les producteurs locaux au marché aux fleurs d'Hyères où je m'approvisionne via Hortisud.
L'anémone est une plante vivace que l'on rencontre au sud de l'Europe, jusqu'en Asie Occidentale. En France, c'est plus particulièrement dans les champs et les vignes de la Provence, du Languedoc et en Corse que vous l'observerez à l'état sauvage.
Elle est protégée sur l'ensemble du territoire par l'arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l'arrêté du 31 août 1995. Pour apprécier au mieux de ses belle couleurs vives, vous pouvez en planter dans des rocailles, des massifs ou des bordures (avec des tulipes par exemple) et pourquoi pas dans des jardinières pour agrémenter vos balcons et terrasses.
Nom : Anemone coronaria
Famille : Renonculacées
Origine : Bassin méditerranéen
Floraison : mai, juin
Fleurs : variée
Type : tubercule
Feuillage : caduc
Hauteur : jusqu'à 50cm
Comments