Cette fleur ronde aux multiples coloris, qui fleurit au printemps dans nos jardins, est produite pour les fleuristes dès le mois de décembre...
La Renoncule des jardins ou « Renoncule des fleuristes » fait partie de la grande famille des Renonculacées dont des centaines d'espèces poussent à l'état naturel dans de nombreuses régions tempérées du monde.
Produite dans de nombreux endroits, je privilégie la renoncule du Var, certifiée "Fleurs de France". Différents calibres de fleurs existent, la renoncule Clone étant la plus grosse et la plus recherchée elle est aussi un peu plus chère que les autres.
La renoncule possède un tubercule caractéristique en forme de petites griffes à partir duquel se développent des feuilles très découpées vert brillant et de longues tiges portant des fleurs aux pétales très serrés formant une boule de couleur lumineuse. La palette s'étend du blanc pur au rouge vif en passant par toutes les nuances de rose et d'orange.
Il existe aussi des cultivars panachés très originaux qui apporteront une touche de gaieté à vos bouquets. Sur les balcons, la renoncule se plaira aussi en solitaire dans un pot ou accompagnée de plantes annuelles dans une jardinière.
Nom : Ranunculus asiaticus
Famille : Renonculacées
Origine : Asie, Afrique du nord-est
Floraison : de mai à juin
Fleurs : blanc, rose, orange, rouge
Type : bulbe
Feuillage : caduc
Hauteur : 30 cm
Comments